La FILA Wrestling parle du PANGRATION ATHLIMA

Le pangration, du grec « pan » et « katos » signifiant « celui qui contrôle tout » était déjà connu des Argonautes Hercule et Kastor 2500 ans av. J.C. Il fut introduit au programme des 33ème Jeux Olympiques en 648 av. J.-C. Ce siècle vit également l’introduction de compétitions de Pangration Paidon, discipline réservée aux enfants présentée lors des Jeux Pythiques et Néméens jusqu’à son acceptation aux 145ème Jeux Olympiques en 200 av. J.-C. Pilostratos décrivait le pangration au monde antique comme « …l’apogée des Jeux ». Des recherches archéologiques ont démontré que le Pangration Paidon resta au programme des Jeux Olympiques de l’antiquité jusqu’au 6ème siècle.
Aujourd’hui, les compétitions de pangration comprennent cinq disciplines:
Pangration Athlima (pangration sportif), Pangration Paidon (enfants), Palaismata (combats chorégraphiés entre deux adversaires à mains nues), Polydamas (combats chorégraphiés entre un combattant à mains nues et trois attaquants armés) et Pyx-Lax (kick boxing). Les combats (agones) se déroulent sur une durée de 3 minutes pour les adultes et de 2 minutes pour les enfants. En position debout (orthostadin), toutes les techniques frappe contrôlées (pieds, poings, tête, genoux et coudes) et de lutte (orthopali) sont autorisées. Au sol (kato pangration), en plus des techniques de frappe et de lutte, les athlètes peuvent recourir à des techniques de soumission. Les athlètes sont vêtus de l’endyma, la tenue traditionnelle composée d’une veste blanche (cheitonion) symbolisant les nuages et d’un pantalon bleu (periskelis) symbolisant l’eau. La langue officielle des termes techniques et le l’arbitrage (hellanodikes) est restée le grec ancien.

Hommes 66kg, 71kg, 77kg, 83kg, 90kg, 100kg, +100kg
Femmes 61kg, 65kg, 71kg, 78kg, 87kg, 97kg, +97kg

Licences et assurance : La licence FILA est obligatoire pour toutes les compétitions internationales de Pancration auxquelles participent plus de deux pays. Toutes les compétitions internationales doivent être annoncées à la FILA et inscrites au calendrier officiel. L’assurance accident de la FILA ne répond que si la compétition est inscrite au calendrier. La licence FILA autorise son titulaire à participer aux compétitions de tous les styles régis par la FILA, à savoir la lutte gréco-romaine, la lutte libre, la lutte féminine, la Beach wrestling, le Sambo, le Grappling et le Pangration Athlima.

Télécharger le formulaire licence – assurance

Statuts et Règlements de la FILA : Les Comités Mondiaux, en plus de leurs règlements spécifiques, sont soumis aux Statuts et Règlements de la FILA qui régissent la pratique de l’ensemble des disciplines de la lutte. »

Règlement général pour championnats et compétitions internationales

http://www.fila-wrestling.com/index.php?option=com_content&task=view&id=119&Itemid=111

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :